• David Lorion

Eco-contribution sur les billets d'avion : toujours pas d'accord sur l'exonération en outre-mer



En juillet 2019, le gouvernement annonçait une éco-taxe sur les billets d'avion, pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle est entrée en application depuis le 1er janvier 2020, et ne s'applique qu'aux vols partant de France et non à ceux arrivant, s'élève à 1,50 euro en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, à 9 euros pour ces vols en classe affaire, et à 3 euros pour les vols en classe éco hors UE et 18 euros pour ces vols en classe affaire. Si initialement il était prévu que l'outre-mer soit exonéré, la promesse du gouvernement n'a finalement pas été tenue, faute à un accord encore en suspens du côté de Bruxelles.


C'est pourquoi le député David Lorion a écrit cette semaine au ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, ainsi qu'aux ministres de l'Outre-mer et délégué en charge des Comptes publics. Il rappelle l'engagement du gouvernement à exonérer les liaisons desservant les outre-mers, et que cette exonération est toujours en suspens du côté de la Commission européenne. D'autant que cette éco-contribution doit encore évoluer et augmenter d'ici 2025.


Le député réunionnais attend donc du gouvernement qu'il prenne des initiatives pour obtenir une réponse de la Commission européenne, soit un engagement fort en faveur des outre-mers.