bbr-face-nov2015%202_edited.jpg

Biographie

Bio express

David LORION est Député de la 4ème circonscription de La Réunion – France – Océan Indien – depuis Juin 2017. Il est professionnellement Maître de conférences à l’Université de La Réunion, titulaire d’un doctorat de géographie physique, spécialisation en risques naturels.

Né le 15 octobre 1964 à Saint-Pierre de La Réunion, ainé d’une fratrie de trois enfants, il a grandi dans le quartier de la Ravine Blanche, où son père possédait une entreprise de transport routier et sa mère était directrice de l’école de La Cayenne (devenue depuis l’école maternelle Marie Curie). David Lorion est marié et père de 3 enfants.

Il est diplômé de l’Université Paris X Nanterre. Agrégé de géographie, il enseigne au lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph de 1992 à 1998, avant d’obtenir un doctorat à l’Université de La Réunion, auteur d’une thèse portant sur “Inondations et aménagements à l'île de La Réunion”, se spécialisant sur les risques climatiques dans les îles de l'Océan Indien.

Depuis 2004, il est maître de conférences et chercheur au sein du laboratoire de géographie à l'Université de La Réunion. Dans le cadre de ses travaux de recherches, il est l’auteur de nombreuses contributions ; il a notamment participé à l’ouvrage Insularité et développement durable (Éditions de l’Institut de recherche pour le développement, 2011) et à « L’eau, pilier du développement durable en milieu insulaire », in Taglioni, F. (dir.), Insularité et développement durable, Montpellier, IRD Éditions, décembre 2013.

Un engagement politique précoce de conviction

David Lorion s’engage et milite en politique au titre de l’héritage gaulliste à Saint Pierre de 1993 à 2001 en soutenant les campagnes électorales d’André-Maurice Pihouée et de Michel Fontaine.

Aux élections municipales de 2001, il est élu conseiller municipal sur la liste présentée par Michel Fontaine, élu maire de Saint Pierre, et il devient son 7éme adjoint, puis son 3éme adjoint, chargé de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Réélu en 2007 et 2014, il est alors nommé 1er adjoint, délégué aux affaires financières, foncières et à l’aménagement. Il est conseiller municipal de la majorité depuis 2017 et le demeure en 2020.

Il siège également en tant que conseiller communautaire à la Communauté Intercommunale des Villes solidaires (CIVIS), qui regroupe 6 communes du sud de l’île.

Le 21 mars 2010, David Lorion est élu conseiller régional de La Réunion, après la victoire de la liste conduite par Didier Robert. Il est réélu lors des élections régionales de 2015, à nouveau remportées par la liste de Didier Robert. De 2010 jusqu’à sa démission en juillet 2017 (en application de la loi sur le cumul des mandats), il occupe les fonctions de vice-président du Conseil régional, chargé de l’aménagement du territoire, notamment de la révision du Schéma d'aménagement régional (SAR) ainsi que de l’évolution de l’octroi de mer.

Candidat représentant le parti Les Républicains aux élections législatives dans la 4e circonscription de la Réunion, il est élu député le 18 juin 2017.

A l’Assemblée Nationale, David Lorion est membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et de la Commission des Affaires européennes. Il est également membre de la Délégation aux Outre-mer.  Au titre de son mandat, il est membre du Conseil Consultatif des TAAF et administrateur de l’OFB.

 

Les sujets majeurs développés dans le cadre de ses fonctions, en complément de l’aménagement du territoire, des risques naturels majeurs et de la transition écologique et climatique, sont le développement économique endogène de La Réunion, notamment l’industrie, l’agriculture, le BTP, la pêche et la mer, l’épanouissement humain, par l’éducation, l’enseignement et la culture, la cohésion sociale, une solidarité renforcée et la lutte contre l’exclusion, pour la création d’emploi, une ambition pour le Grand Sud de l’île, une adaptation des lois aux réalités locales, la place de La Réunion dans son environnement géographique océanique Océan Indien.

Les 3 dernières actualités

à l'Assemblée et à la Réunion

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
LORION logo.png